Le chemin
Le chemin*, comme un Dieu de la Terre, traverse les territoires des peuples.
Il répand sur chacun de nous, ses bienfaits de Justice et de Paix.
En ceux qui l’empruntent, il rayonne et apprend, en secret, la joie de vivre.
Voici pour commencer une citation très inspirée de Laurent Wauquiez de la cité auvergnate du Puy-en-Velay : « Il n’y a pas de chemin du bonheur, le bonheur est dans le chemin ! »
* source, Jean, 14:6
km
Régions
Départements
Villes
Hommage aux acteurs de l’effort, qui fréquentent ses tracés
Chapeau ! amis de la Rando, à pied, en vélos, sacs au dos, sur le Chemin de Saint-Jacques et des pistes cyclables. Peu de mots, des pas, un bon coup de pédale, des gouttes de sueur, un cœur gros, comme ça !
C’est lui, c’est elle, cet homme, cette femme, qui va sur les chemins, acteurs, observateurs, plus encore : veilleurs.
Dans cette disposition de pensées en alertes, il et elle, questionnent, perçoivent, touchent l’espace qui s’ouvre devant eux sur les lointains. Les sens aiguisés, ils palpitent au gré des nouvelles sensations, puisées, dans la beauté des paysages aux couleurs océanes, les tracés, de la grève à l’intérieur des terres, invitent chacun à découvrir, outre plus !
Le regard attentif de ces aventuriers donne un sens de mission à leur voyage. Ils sont venus pour chercher, découvrir l’autre chose, celle qui est cachée au commun des mortels, celle qui se révèle au travers de la quête, dans le secret de l’effort quotidien. Voyageur merveilleux, spécialiste de l’indicible, c’est toi qui engranges, le vent, les odeurs, fragrances du mystère, qui font route avec toi.
Ce soir à l’étape, tu nous raconteras,
on a hâte que tu sois là !
Extraits de divers sites Internet, voici des dates à retenir
En 1960, un groupe de travail du Conseil de l’Europe met en évidence l’importance de « la prise de conscience collective des hauts lieux culturels de l’Europe et de leur incorporation dans la civilisation des loisirs » cette démarche doit contribuer au développement de la culture européenne.
Un intérêt historique
C’est le 23 octobre 1987 que le premier Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, voit le jour.
Le Conseil de l’Europe développe à partir de ce moment une certification des itinéraires qui présentent un intérêt historique, social et culturel tout en facilitant le rapprochement des peuples et cultures d’Europe. Les critères de certification ont été actualisés le 17 mars 1998, le 10 octobre 2007 puis le 18 décembre 2013.
La promotion de l'itinéraire
En 1998 est créé l’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC) des suites d’un accord politique entre le Conseil de l’Europe et le Gouvernement luxembourgeois. L’IEIC est dès lors chargé de la gestion du programme des Itinéraires culturels en assurant le lien entre les associations chargées de chaque Itinéraire, son réseau universitaire, le Conseil de l’Europe et, depuis 2010, les organes statutaires de l’APE. L’Institut organise ainsi plusieurs réunions annuelles entre les différents acteurs du programme, accompagne la certification des Itinéraires Culturels en projet, évalue tous les 3 ans les Itinéraires en cours et œuvre pour la promotion des Itinéraires culturels.
Faciliter l'organisation et le financement
En décembre 2010, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe adopte une nouvelle résolution instituant l’Accord partiel élargi sur les Itinéraires Culturels (APE). Cet accord vise à faciliter l’organisation et le financement du programme. Il a son siège à l’IEIC et réunit périodiquement les États européens les plus intéressés par le programme qui ont la charge de certifier les nouveaux Itinéraires culturels et d’évaluer si les Itinéraires existants correspondent toujours aux critères de certification des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Importantes célébrations
C’est au Puy-en-Velay, au cours d’un colloque international sous la présidence du conseil de l’Europe que furent fêtés les vingt ans de la création des premiers itinéraires culturels en Europe. Ce sont les chemins de Saint-Jacques qui, en 1987, furent désignés, comme premier itinéraire culturel européen.
Pour cet anniversaire, dans la belle cité auvergnate, des réunions de travail avec des partenaires d’États européens furent organisées du 27 au 30 septembre 2007.
Les échanges, alors, avaient pour objectif :
La préservation de l'environnement
De promouvoir et de préserver ces tracés millénaires, tout en les inscrivant dans la durée, afin d’en protéger les valeurs touristiques, pour les générations à venir.
Distinctions à connaitre pour les chemins Jacquaires
Rappeler que ce célèbre « Camino Européen » est maintenant classé par l’Unesco, en France et en Espagne (1993 – 1998) patrimoine de l’humanité et prix Prince des Asturies de La Concorde 2004, octroyé par la fondation Prince des Asturies.
Centres d'info à consulter
Les offices de tourisme et autres pôles importants d’info, locaux et régionaux, qui ont pour mission, entre autres, d’exalter les lieux à découvrir, aux vacanciers.
Pour mémoire
Ces entités locales d’info, ont toutes cette vertu majeure, l’écoute, l’écoute attentive, qui permet de délivrer à chacun, le caractère des lieux à visiter.
Conclusion
De l’utilité à consulter régulièrement ces établissements qui ont pour essentielle attitude de comprendre l’attente de chacun, afin d’y satisfaire au mieux. Ainsi, tout ce qui est à découvrir pour nos amis curieux, sera révélé. Désormais informé, chacun vivra des vacances en toute BEAUTÉ.
Encore un peu de votre attention s’il vous plait
Nous allons créer prochainement sur le site, une bande dessinée.
Une longue saga, qui évoque les marcheurs, de la fin du tertiaire à nos jours.
Des hommes et des femmes, venus d’Afrique via l’Australie et l’Asie, ont créé les premiers sentiers en Europe.
Il y a à peine 40.000 ans, les futurs itinéraires culturels Européens, voyaient le jour. Restez avec nous pour imaginer les déplacements, de nos frères et sœurs, les premiers hominidés. Un authentique départ d’aventure qui de nos jours se poursuit… l’évolution, à part son avenir infini, n’a pas d’obstacle.
Avec rigueur & bonne humeur
Comme Phil le Rossignol, qui chante et réenchante la nature, adhérons à cette énergie collective pour que demain soit un monde meilleur.Une mission joyeuse, dès maintenant, au service de notre planète, pour qu’elle dure.